17/09/2012

Premier contrat Natura 2000

Une première dans la vallée !

Une reconquête de prairies à l'attention des chauves-souris :

Article de presse paru le 11 septembre 2012 (midi libre et Lozère nouvelle)

Un grand nombre de prairies aujourd'hui abandonnées dans la vallée sont dans une phase d'embroussaillement avancée. Ces prairies jouent un role important pour certaines espèces de chauves-souris qui les utilisent pour attraper des insectes la nuit. En effet, les prairies, avec la présence d'une forte diversité de plantes herbacées, sont le lieu de concentration de nombreuses espèces d'insectes.

Sur la commune de Mialet, deux propriétaires sensibles à cette problèmatique de biodiversité ont souhaité passer un contrat Natura 2000 pour réouvrir et entretenir 2,7 hectares de prairies en cours d'embroussaillement.

L'objectifs des travaux sur 5 ans sont de densifier la strate herbacée sur les secteurs non embroussaillés et retrouver de l'herbe sur les secteurs embroussaillés. 

Les opérations de la première année consistent à débroussailler des secteurs en voie de fermeture avancée (colonisation par des ronces, fougères, genêts, jeunes arbustes,...) pour apporter de la lumière, favoriser la pousse de l'herbe et faciliter la circulation pour le pâturage de trois ânes que possèdent les propriétaires. 

Photo à venir : Avant / Après

Les années suivantes, les travaux consisteront à contenir l'embroussaillement par un entretien mécanique (élimination des refus de pâturage). Un pâturage tournant mené sur l'année (création et clôturage de plusieurs parcs de pâturage), assurera le maintien ouvert des prairies sur l'ensemble des 2,7 hectares.

La majorité des travaux est effectuée par une entreprise locale (agriculteurs) et le coût de l'ensemble des travaux est pris en charge à 100% par l’Etat et l’Europe (le propriétaire avance les dépenses).

 

Contrats à venir avant le fin de l'année 2012:

  1. - restauration et entretien de 1,4 hectares de chataigneraie fruitière sur la commune de Saint Etienne Vallée Française,
  2. - preservation d'une colonie de reproduction de 27 Petits Rhinolophe sur la commune de Saint André de Lancize.

 

                           

           deux femelles de la colonie                               Chataigneraie à restaurer