Les prairies maigres de fauche et moi !

Ou se situent les prairies maigres de fauche dans la vallée ? Suis-je concerné par une prairie maigre de fauche ?

Cette page vous permet de répondre à ces deux questions. Elle vous permet également de savoir si votre projet, qui fait ou peut faire l'objet d'une évaluation d'incidence, se situe sur ce milieu naturel.

Caractéristiques des prairies maigres de fauche :

Ce sont des prairies permanentes naturelles composées d'une flore caractéristique. Les espèces qui caractérisent ce type de prairie : le narcisse des poètes, différentes graminées (houlque laineuse, l'avoine élevé ou fromental, le dactyle aggloméré,...), l'achillée millefeuille, le serpolet, l'oseille des près, la sauge des prés...

 

 fiche de description complète             

 

 Ou se situent les prairies maigres de fauche dans la vallée ?

La connaissance sur le site de ces prairies n'est pas totale. Les prairies maigres de fauche représentées sur la carte indiquent celles qui sont à ce jour connues. La carte proposée est un outil pour vous accompagner à la localisation ou à l'auto-diagnostic de vos prairies.

 

Carte de la localisation des prairies maigres de fauche connue dans la vallée : accèdez à la carte

 

 Pourquoi une importance particulière à ces prairies ?

Les prairies maigres de fauche représentent environ 200 hectares pour une vallée d'une superficie de 24 300 hectares, soit moins de 1% de la superficie. C'est un chiffre très faible qui fait que l'intérêt est porté sur ces prairies devenues rares. Ces prairies sont fragiles, une modification de pratique et l'habitat peut disparaitre !