Une démarche concertée et volontaire

L'élaboration du document d'objectifs:

Conduit entre avril 2009 et avril 2011, le document d'objectifs (document de gestion du site) a été construit avec les acteurs du territoire (forestiers, agriculteurs, communes, chasseurs, pêcheurs...) a travers des groupes de travail.

Lors de chaque rencontre avec les acteurs du territoire, le document a évolué pour être au plus près de la réalité de ces vallées. Pendant la phase de construction des mesures de gestion, les différents groupes de travail ont émis des demandes d'ajouts, de corrections et même de suppression de mesures lorsque celles qui étaient proposées paraissaient non applicables.

Lors de cette phase de deux ans, plus de 130 personnes de ces quatre vallées ont été sollicités pour cette concertation. Dans la réalité, 50 à 60 personnes ont rééllement participé à la concertation et à la construction de ce document.

 

L'animation du site Natura 2000:  

Après la phase de construction du document d'objectifs intervient l'animation du site Natura 2000. Elle consiste à travailler sur la mise en place des mesures de gestion inscrites dans le document de référence du site Natura 2000 de la vallée du Gardon de Mialet

Cette mise en place des mesures de gestion à travers la signature de contrats natura 2000 ou de la charte Natura 2000 est basé sur le volontariat. Le principe est de rencontrer les propriétaires ou les gestionnaires de parcelles et de leur proposer de souscrire l'un de ses deux outils.