Pourquoi la Vallée du Gardon de Mialet ?

       Lors de la création de la directive habitat, la Communauté Européenne a établi une liste d’espèces animales et végétales et des écosystèmes (habitats naturels) rares ou menacés en Europe. 

       Dans les années 1990, seize espèces et dix habitats naturels d’intérêt communautaire (ou européen) compris dans cette liste étaient repérés dans la vallée du Gardon de Mialet. C’est pourquoi ce territoire a été proposé et désigné en 1998 « site Natura 2000 ».

      Aujourd'hui c'est 25 habitats naturels et 18 espèces d'intérêt européen qui sont recencés et potentiellement d'autres qu'ils restent à découvrir !

          Présentation du site Natura 2000

      Pays de vallées profondes, nommées localement « valats » et séparées par des crêtes aiguës « serres », cette vallée est dotée d’une identité forte issue d’une riche histoire passée.

      Ses paysages avec ces terrasses, béals, paîssières, ruchers troncs..., et ses milieux naturels séculaires avec des cours d'eau de caractère, des forêts de châtaigniers typiques, témoignent d'une empreinte marquée par le travail de l’homme et de l’eau

      Ces traces du passé et les activités humaines contemporaines accompagnent et favorisent cette diversité des habitats naturels et des espèces rares et fragiles d'aujourd'hui que le dispositif Natura 2000 et les habitants s'appliquent à préserver.

 

Aller vers la galerie de photos du site Natura 2000

 

 

 

 

           Participer

 

 

 

 

  Un espace naturel

 

 

 

 

       Faune et flore

 

 

 

 

Les activités humaines

 

 

 

 

    Se documenter