Depuis plus d’un siècle, l’intensification de l’agriculture, le développement urbain, la croissance des infrastructures et du maillage des voies de communication, la pollution, l'introduction d'espèces et la modification du climat ont entraîné une fragmentation et une perte de la diversité biologique qui fait la richesse du continent européen. Par ailleurs, l’abandon de certaines pratiques traditionnelles est également en cause.
Natura 2000 est né de la volonté de maintenir cette biodiversité tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales présentes sur les sites désignés. Aujourd’hui, fort de 25000 sites en Europe, le réseau Natura 2000 participe activement à la préservation des habitats naturels et des espèces sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne.
De par sa diversité de ses paysages et sa richesse de la faune et de sa flore qu’elle abrite, la France joue un rôle important dans la construction de ce réseau européen. Avec plus de 1700 sites, le réseau national de Natura 2000 couvre 12,4% de la superficie de la France avec comme objectif enrayer la perte de biodiversité.