Natura 2000 c'est quoi ?

La communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère est la structure animatrice en chargé de mettre en oeuvre le document d'objectifs du site Natura 2000. Le comité de pilotage, qui se réunit une fois par an, décident des actions à mener sur le site Natura 2000 et sur proposition du chargé de mission Natura 2000.

Au quotidien, ces deux structures s'évertuent avec l'animateur du site Natura 2000 à :

 

Connaître : inventorier et rencontrer

Nous améliorons en permanence les connaissances sur la faune, la flore, les habitats naturels et sur les pratiques locales du site Natura 2000 en partenariat avec des experts.

Sur la faune et les habitats, nous conduisons des inventaires ciblés pour connaitre leur localisation et leurs besoins pour se developper dans de bonnes conditions. Nous suivons les actions qui ont été engagées ces 10 dernières années pour connaitre : leur efficacité autant d'un point de vue humain que sur les espèces ou les habitats visés par ces actions.

 

      

Inventaire des papillons de nuit        Pêche electrique avec la fédération
avec l'office pour les insectes           de pêche du Gard en 2018
et leur environement
en 2018                  

 

Des rencontres formelles ou informelles sont organisées avec les habitants et les professionnels de la vallée. Ces rencontres nous permettent de comprendre les problèmatiques de chacun pour trouver des intérêts communs afin de préserver ensemble la biodiversité de cette vallée. 

 

Faire connaître : sensibiliser, former et communiquer

La connaissance acquise, nous la restituons dès que possible auprès du grand public ou des professionnels avec toute la retenue nécessaire car cette connaissance est toujours en mouvement et jamais totalement acquise.

Nous organisons ainsi des formations, des journées de sensibilisation avec le grand public mais aussi avec les publics scolaires. A travers ce site internet, des articles de presse, une page facebook, une lettre d'information etc., nous communiquons sur les actualités ou les actions mises en place.

       

présentation des natura 2000              formation sur l'élagage des châtaigniers
au collège de St Jean                         organisée avec le chambre d'agriculture

A ce jour, ce sont cinq générations d'élèves (~300) de 5ème du collège de Saint Etienne Vallée Française et de Saint Jean du Gard qui sont sensibilisés avec la réalisation annuelle d'un rallye nature

 

Encourager : inciter à la préservation

La charte Natura 2000 : cet outil a vocation à suivre des engagements simples de bonnes pratiques. Elle s'adresse à des propriétaires privés ou des organismes sur la base du volontariat.

2265 hectares de forêts appliquent la charte natura 2000 sur le territoire de la vallée du gardon de Mialet.

La signature de convention :

les conventions accompagnées par la structure animatrice sont variées. Cela peut être une convention de pâurage pour des agriculteurs qui signent un contrat natura 2000, une convention de suivi avec des propriétaires privés pour nous permettre de suivre certaines espèces ou habitats, etc.

Depuis 2011, ce sont sept propriétaires/organismes qui ont signé la charte ou une convention avec la structure animatrice. Ce travail de proximité avec les habitants permet d'intégrer le patrimoine naturel dans le quotidien de ces propriétaires ou de ces organismes.

 

Accompagner : éviter, réduire, compenser

A-Evaluation d'incidences :

l'Etat a mis en place en 2011 ce que l'on nomme les évaluations d'incidences. Cette règlementation s'applique pour certains projets, programmes ou travaux.  L'objectif est d'abord d'éviter les incidences sur les habitats naturels ou de les réduire.

Dans la vallée les projets ou programmes accompagnés sont majoritairement dess plans simples de gestion, des plans locaux d'urbanismes ou des travaux routiers.

Par an, ce sont en moyenne dix projets soumis à évaluation d'incidences qui sont assistés par la communauté de communes.

Le chargé de mission guide les personnes ou les structures qui ont des projets de ce type pour qu'ils aboutissent et respectent les objectifs du site natura 2000.

L'Etat évalue ensuite si le projet respecte les objectifs de conservation du site Natura 2000 et délivre son autorisation d'execution.

B-Conseiller :

Soucieux de la préservation de la biodiversité et au-delà de toute obligation, certains organismes ou habitants font appel volontairement à la structure animatrice pour les conseillers.

 

Gérer : restaurer et entretenir les habitats

1-Contrat Natura 2000 :

Restaurer l'état de santé des habitats naturels et des espèces est une mission importante confiée à la communauté de communes.  Le contrat Natura 2000 est un outil qui permet au propriétaire d'être financé à 100%. 

Onze contrats natura 2000 ont été developpés : restauration de châtaigneraie fruitière, restauration de prairies ou de milieux ouverts, préservation de colonie de chauves-souris, etc.

2-Mesures agro-environnementales:

Les MAE, ou mesures agro-environnementales, s'adressent aux agriculteurs de la vallée sur des surfaces déclarées à la PAC. Elles visent le maintien ou le developpement de certaines pratiques qui concilient production et préservation.

En 2019, ce sont 850 hectares de terres agricoles qui sont engagés dans des Mesures agro-environnementales sur la vallée du Gardon de Mialet.

 

      

restauration d'une châtaigneraie 
sur deux années dans le cadre
d'un contrat natura 2000

 

3-Autres actions de gestion :

Des actions complémentaires peuvent également être mises en place avec des outils de gestion tels que la politique des espaces naturels sensibles portée par les conseils départementaux ou moins formelles comme la mise en place de chantiers bénévoles.

La communauté de communes, structure animatrice du site, assure la gestion administrative, la recherche de financements et la participation à d'autres programmes.